La 308 est le premier modèle de la marque à inaugurer une appellation finissant par un 8. La 308 a fait son apparition en septembre 2007, d'abord en berline 5 portes, ensuite en 3 portes. Par après, Peugeot à successivement lancé le break SW et la version coupé-cabriolet baptisée CC.
Peugeot a fort à faire et ne peut pas se louper car la 308 à la lourde tâche de succéder à la 307 qui s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en 6 ans d carrières. C'est donc pour cela que la nouvelle 308 est basée sur la structure de l'ancienne 307, mais bien entendu, celle-ci à été profondément revue, afin d'améliorer le dynamisme, le confort ... de la nouvelle venue.
Au niveau motorisation, la 308 est disponible avec 6 motorisations, 3 essences et 3 diesels. Parmi les essences, on retrouve le 1.4L de 95Cv, le 1.6 de 120 CV et le 1.6 THP de 150 CV. Il est à noter que le 1.6 THP de 175 Cv fut disponible un court moment, actuellement, aucune version sportive n'est en préparation. Du côté des diesels, on retrouve le 1.6 HDI dans ses deux versions de 90 et 110 CV et le 2.0 HDI de 136 CV.
Il est aussi possible de commander une boite pilotée sur le HDI 110 CV, ou une boite automatique sur le 2.0 HDI, 1.6.
La qualité a également occupé une place centrale dans le dispositif industriel mis en oeuvre pour la fabrication de la 308, donnant lieu à une stratégie de lancement en deux phases. Ainsi, la montée en cadence concernera dans un premier temps, le coeur de gamme constitué de la version cinq portes et de quatre motorisations, avant d’être étendue, dans un second temps, à la version trois portes ainsi qu’à d’autres motorisations.
Outre un comportement routier de référence, la 308 est dotée d’équipements technologiques destinés à offrir une sécurité de tout premier ordre, comme l’Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne, les airbags qui peuvent être au nombre de neuf, et enfin le service Peugeot Urgence (appel d’urgence) lié à la télématique.
On peut noter qu'il existe deux boucliers arrières, un plus sportif, kivrable sur les finitions les plus hautes, disposant d'un petit diffuseur arrière et donnant un air plus sportif à la voiture.
Par après fut lancé la version SW, qui est arrivée chez nous début 2008. La 308 SW dispose d'un toit panoramique qui illumine encore plus l'habitacle de la voiture. Par ailleurs, il est possible d'opter pour deux sièges à installer dans le coffre du break, seulement, ils seraient juste utilisable pour des enfants.
Il y a peu, au printemps 2009, Peugeot complétait la gamme 308 avec l'arrivée de la CC, coupé cabriolet. Peugeot à surtout mis l'accent sur le confort, en effet, ce CC est livrable avec un système airscraft qui envoie de l'air chaud dans le coup afin de pouvoir rouler en cabrio, même lors des journées plus ou moins ensoleillée d'hiver.
Ce CC est disponible avec 5 moteurs, 3 essences et 2 diesels. Pour les moteurs essences, il s'agit du 1.6, disponible en 3 puissances, l'atmosphérique développant 120 CV, le 1.6 T de 140 CV uniquement disponible avec une boite automatique et le 1.6 THP de 150 CV. Du coté des diesels, on retrouve le 1.6 HDI développant ici 112 CV et le 2.0 HDI développant 136 CV.