L'Alfa Roméo 166 est très discrète, que ce soit dans le paysage automobile ou par sa ligne, surtout vue de l'avant ou ses petits phares finissent un long capot plongeant. L'arrière est typique Alfa depuis l'appartition de la 156, les feux sont effilés, plus épais sur le bord du hayon pour se rétrécir su la mâle arrière. Comparé aux anciennes productions de la marque, la 166 est une berline sage quoi que légèrement sportive ...
Passons maintenant à l'intérieur, point faible de la voiture. En effet, l'habitabilité n'est pas son fort, surtout au place arrière mais ne vous inquiétez pas, elle est suffisante pour y installer deux adultes confortablement à l'arrière. On peut noter aussi un confort de très bonne facture pour les occupants avants.
Disponible dans plusieurs teintes, la sellerie très confortable, donne une ambiance un peu décalée par rapport à la concurrence.
Une Alfa Roméo se doit de proposer de bons moteurs essence. Et c'est le cas, le 2.0 Twin Spark de 150 Cv permet à cette berline des performances plus que correcte. Cependant, il n'est pas seul, il est épaulé par deux autres mécaniques, deux V6, un 2.5 de 190 CV et un 3.0 développant 220 CV. Des son lancement, la 166 était disponible avec un moteur 2.4 JTD de 5 cylindres, développant au début 136 CV, quelques évolutions on suivi, permettant de passer le moteur à 150 CV. Ce moteur possédait une agréable sonorité, et permettait à la voiture des reprises meilleures que la moyenne.
En 2004, cette grande berline va repasser dans le centre de style de la marque afin d'être restylée. Elle adoptera des phares avant de plus grandes dimensions pour renforcer son apparence esthétique, si chère à la marque. D'autres modifications sont intervenues comme l'agrandissement de la calandre, style alfa 156, un pare choc redessiné, des antibrouillars, eux aussi redessiné. A l'arrière, rien ne change.
A l'intérieur, il y a peu de changement, apparition de touche de chrome par ci par là ...
Niveau motorisation, un nouveau 3.2 V6 fait son apparition, il développe 240 Cv, du côté des diesels, le 2.4 JTD est passé à 150 CV et un tout nouveau 2.4 JTD Multijet 20v fait son apparition, il est disponible en deux puissances, 175 et 185 CV.