Entre la sortie du premier modèle en 1974, celle du second en 1981 et du dernier cette année, la Scirocco a vraiment bien changé.
La nouvelle Scirocco se distingue par son esthétique racée, vraiment différente des précédentes générations. Cette marque agressive et sportive se retrouve dans l'habitacle, avec l'adoption d'un volant à base applatie et divers inserts en chrome.
La finition, Volkswagen oblige, est de très très bonne facture. Je ne sais pas si je vous l'avais dit, mais la Scirocco est un coupé 2+2 et ne comporte donc que 4 places.
Longue de 4,26 m, haute de 1,40 m et large de 1,81 m, la Scirocco offre une belle capacité au niveau du coffre : 300 litres en configuration normale et jusqu'à 755 litres une fois les sièges arrières rabattus. Pas mal!
5 motorisations sont au programme (3 essence et 2 diesels) : 1.4 TSI (122 et 160 ch), 2.0 TSI (200 ch) et 2.0 TDI (140 et 170 ch).
Comme de coutume chez Volkswagen, 3 boites de vitesse différentes sont disponibles : manuelle à 6 vitesses (de série sur toutes les versions), DSG à 6 rapports (pas sur le 1.4 TSI) et DSG à 7 rapports (seulement sur le 1.4 TSI de 160 ch).
Les prix de la Scirocco varient de 22 990 € (1.4 TSI 122 ch) à 27 020 € (2.0 TDI 170 ch).