Après le grand
XC90 et le break typé 4X4
XC70, la famille Volvo accueille un nouveau SUV : le
XC60.
Long de 4,63 mètres, haut de 1,71 mètres et large de 1,89 mètres, il se rapproche plus, physiquement parlant, de son grand frère
XC90.
Contrairement aux autres modèles de la gamme, le GPS (optionnel) du
XC60 est intégré à la planche de bord et non pas amovible. L'intérieur est soigné et jouit d'une finition digne des rivales allemandes.
Le
XC60 se veut également sécurisant grâce à ses nombreux systèmes d'aide à la conduite qui sont aussi nouveaux dans le segment, comme le régulateur de vitesse adaptatif anti-collision (facturé
1 970 € tout de même) qui sert à prévenir les accrochages dûs à la distraction des conducteurs en freinant la voiture dès que la distance entre le
XC60 et la voiture qui le précède devient dangereuse, le BLIS ou contrôle de l'angle mort (
930 €) ou de l'alerte de changement de file involontaire (
910 €) qui fait en sorte de réveiller un conducteur assoupi.
Ce n'est pas pour rien que le
XC60 a été couronné de 5* (37/37) au crash-test Euro NCAP, redorant au passage le blason de la gamme, connue pour la sécurité de ses véhicules.
Le
XC60 est décliné en 3 exécutions : Kinetic, Momentum et Summum. On peut voir que le
XC60 est avant tout un SUV européen. En effet, il n'existe qu'une seule motorisation essence (le 3.0 T6 285 cv) contre deux motorisations diesel (2.4D (163 et 175 cv) et 2.5 D5 185 cv). Une variante plus écologique, baptisée DRIVe, est disponible avec le 2.4D. Les prix, quant à eux, varient de
36 200 € (2.4D DRIVe Kinetic) à
50 050 € (T6 Summum).