Maintes et maintes fois annoncée au public, Porsche s'est enfin décidé à sortir sa Panamera, première berline 4 portes de la firme de Stuttgart. Cependant, ce n'est pas la première Porsche, 4 places, puisque le Cayenne est la depuis quelques années maintenant.
Cette berline est disponible depuis son lancement en 3 versions. Les deux premières sont les Panamera S et 4S, proposée avec un V8 de 4.8L de 400CV. Comme sur les 911, le 4 signifie que la transmission s'effectue sur les 4 roues tandis que la S normal se dote d'une transmission aux roues arrières. La dernière version se pare d'un V8 mais gavé par un turbo, il developpe la bagatelle de 500CV. Tous ces blocs sont convertis à l'injection directe et sont accouplés à la transmission PDK à 7 rapports pour la turbo et à une boite à 6 rapports pour la S.
Dans un second temps, Porsche sortira la Panamera avec un moteur V6 de 300 Cv qui constituera l'entrée de gamme, sans oublier une version Hybride, prévue pour 2010-2011.
Au niveau des performances, lil faut à la Panamera :
- 5,4 s pour passer de 0 à 100 km/h et 283 km/h en vitesse de pointe pour la S (10,8 l/100 km et 253 g/km de CO2),
- 5 s et 282 km/h pour la 4S (11,1 l/100 km et 260 g/km de CO2),
- 4,2 s et 303 km/h pour la Panamera Turbo (12,2 l/100 km et 286 g/km de CO2)
Avec des dimensions de 4,97 m de long pour 1,42 m de haut, la 4 portes allemande est la première à se lancer sur le marché des supercars 4 portes. L'Aston Martin Rapide et la Lamborghini Estoque devraient suivre très bientôt.
Niveau tarif, il n'y a pas de miracle, la version d'entrée de gamme S coûte environ 97.405€, pour disposer des 4 roues motrices, il faut ajouter 7.805€
Cependnat, la boite robotisée à 7 rapports est comprise dans le prix. La Turbo début à 138.666€.
Comme toujours chez Porsche, il est possible de personnaliser sa voiture, le catalogue d'options est très long, et cela va de l'intérieur en bois, ou carbone, ou alu, aux GPS en passant par des autocollants sur les portières ....