Salut à tous!
Mini, vous devez sûrement connaître! Oui? J'en étais sûr!
Comment?
Non, cela fait belle lurette que cette voiture miniature a été remplacée! Mais si! Tenez, regardez :
Alors,
vous voyez les différences? Plus rien à voir, n'est-ce pas? Sinon cette
petite bouille sympa qu'elle a conservé malgré toutes les années... Aujourd'hui, elle se décline en plusieurs versions : 3 portes (la plus répandue), "break" (Clubman) et cabriolet.
La
marque, reprise avec Rover par BMW, en 1994, a, dès le lancement de la
nouvelle Mini, en 2000, augmenté fortement ses tarifs. L'époque de la
petite caisse à savon bon marché était désormais révolue...
Aujourd'hui, il faut compter de
15 600 € à
24 500 € pour la Hatch (3 portes), de
18 300 € à
26 200 € pour la Clubman et de
23 550 € à
28 700 €pour la Mini Cabrio. Il faut également souligner qu'une longue liste
d'options de personnalisation attend les acheteurs de Mini. Et oui, la
Mini, c'est un phénomène de mode à elle toute seule et ça se sent dans
le porte-feuilles!
1. Mini HatchIl s'agit de la version la plus courante de la Mini. Elle en existe 6 subdivisions : One 75 ch (
15 600 € (1.4 16V de 75 ch)), One (
16 600 € (1.4 16V de 95 ch)), Cooper (
19 350 € (1.6 16V de 120 ch)), Cooper S (
24 500 € (1.6 16V de 175 ch)), One D (
18 200 € (1.6 D de 90 ch)) et Cooper D (
21 200 € (1.6 D de 110 ch)).
Le coffre de la Mini 3 portes n'est pas particulièrement spacieux, comme vous pouvez le voir :
La
finition est irréprochable et est signée BMW, tout comme la liste
d'options. Sur la Cooper S, un kit John Works est disponible moyennant
une note salée. Les clients peuvent choisir leurs jantes parmi toute
une panoplie (de
150 € à
2 490 € environ) et également leur couleur, les coloris intérieurs, leur sellerie (tissu, mixte tissu-cuir (
680 €) ou tout cuir (de
1 490 € à
1 790 €)), les différents systèmes multimédias (dont le GPS couleur fixé dans le grand compteur au-dessus du tableau de bord,
2 290 €)
et d'autres options destinées généralement à d'autres voitures plus
onéreuses comme les phares au xénon. Bref, il y a de quoi faire grimper
le prix de l'addition. Ceci est valable tant sur la 3 portes que sur la
Clubman et la Cabrio, pas particulièrement bon marché non plus.
2. Mini ClubmanLe "break" Clubman, apparu en 2007, ne dispose pas vraiment d'un coffre digne d'un break :
Cela dit, côté qualité de finition, il mérite le maximum, comme vous pouvez en juger :
Le système d'ouverture
des de la portière arrière ainsi que des battants du coffre est assez spécial et donne une touche d'exclusivité au modèle :
Cela
dit, rouler en Mini, c'est rouler chic! Donc, couples aux difficultés
financières, passez votre chemin. Pour une Clubman Cooper D avec
quelques options "normales", on arrive très facilement à
26 000 €, prix du luxe oblige!
3. Mini CabrioLe
cabriolet Mini est, lui aussi, une voiture chic qui plaît autant aux
hommes qu'aux femmes...sans enfants! Car les rangements et le volume de
son coffre ne sont pas ses points forts! Le Cabrio n'est disponible
qu'en deux versions...essence : Cooper et Cooper S.