En 1995, Audi se décide à remplacer sa berline, l’Audi 80 par une toute nouvelle berline, plus moderne, plus habitable… Pour cela, Audi à décidé de renommer sa gamme, ainsi, la 80 se nomme A4 ! La toute première génération d’A4 (dénommée en interne B5) partage beaucoup de choses avec sa proche cousine, la Passat. Les moteurs sont identiques, la partie châssis aussi, ainsi que bien d’autres choses… Cependant, l’Audi est bien mieux finies, et beaucoup plus chères aussi, en effet, Audi veut positionner sa berline comme Berline Premium, pour concurrencer BMW avec sa Série 3 et Mercedes avec sa Classe C.
Cette nouvelle A4 sera disponible en berline, break mais aussi en cabriolet, et en version S, branche sportive de la marque aux anneaux.
Ici dans sa declinaison sportive, S4
Par après, Audi va restyler sa berline et proposera aussi, outre les versions sportives S4, une version ultra-spotive, uniquement disponible en break, Avant chez Audi. Cette ultra sportive sera développée en étroite collaboration avec Porsche, notamment sur le chassis, les freins et les trains roulant. Cette nouvelle RS4 est démoniaque, elle est destinée a élever la marque dans le haut de gamme, l’ultrasportif. Il est a noter que les versions "moyenne" et haut de gamme, au niveau motorisation, pouvait être équipée de la traction intégrale Quattro
Dans sa version cabriolet;
Et finalement dans sa version ultra-sportive, la RS4;
En 2001 Audi décide de remplacer sa berline. Il ne doit pas se louper car l’ancienne s’est très bien vendue et représente plus d’un tiers des ventes du constructeurs. Comme la version précédante, l’A4 B6 (en interne) sera disponible en berline, en break et en version sportive S. Ici aussi, il est possible d'opter pour la transmission Quattro ainsi que d'un kit carrosserie S-Line, donnant un look sportif à la voiture.
Berline:
En break:
En cabriolet:
Version sportive S4:
En 2004, après seulement 3 ans, Audi décide de restyler l’A4. Entièrement redessinée, cette « nouvelle » Audi fait fureur. Elle troque ses anciens moteurs essences contre les touts nouveaux TFSI, la rendant encore plus sportives, améliorant ses qualités dynamiques et routières.
Alors que l'Audi RS4 de première génération, uniquement disponible en version Avant, s'est vendue à plus de 6 000 exemplaires, Audi présente lors du Salon international de l'automobile de Genève de 2006, la nouvelle version de l'Audi RS4. Basée sur le châssis B7 de l'A4, elle est cette fois ci déclinée dans un premier temps en version berline.
En 2008, Audi doit remplacer son A4 qui commence à se faire vieillissante face à la concurrence. De nouveau, la marque ne peut pas se louper, vu le succès rencontré par la génération précédente.
"L'Audi A4 après 7 ans de bons et loyaux services va céder sa place à une nouvelle mouture pour le salon de Francfort avec une commercialisation dans la foulée. La version Avant (break) suivra 6 mois plus tard. Malgré une longueur globale sensiblement équivalente, elle devrait disposer de 15 cm supplémentaires d'empattement totalement dédié à l'espace intérieur. C'est un nouveau positionnement de la colonne de direction sous le groupe motopropulseur qui permettrait ce gain notable. De plus, l'essieu passerait de 4 à 5 bras pour plus de précision dans le guidage.
Les versions Quattro verront également une légère modification de la distribution du couple sur les essieux. Audi tente de donner un caractère plus typé "propulsion" à ses autos et les réglages de bases donneront 60% du couple sur l'arrière. BMW et ses propulsions est en ligne de mire.
L'architecture nouvelle raccourcirait le temps de fabrication de moitié et permettrait des prestations de luxe pour une moyen de gamme. Ces moteurs seront des 4, 6 et 8 cylindres essence et des diesels common rail entre 2 et 3 litres de cylindrée. Ils seront dorénavant en position longitudinalepour plus de facilité d'adaptation et ils seraient accouplés à une nouvelle boite ZF à 6 rapports déjà utilisée par BMW. Les versions performantes arriveront 1 année plus tard.
A ce moment (2008), la boite S-Tronic (DSG) équipera également l'auto. Une nouvelle direction active fera aussi son apparition sur les S et RS. Celle-ci sera couplée à une transmission intélligente capable de répartir le couple sur chaque roue en fonction des conditions d'adhérence de la route et du type de conduite adopté par le conducteur."
Actuellement, l’A4 est disponible avec un large choix de motorisation :
En essence :
-1.8 TFSI : 120, 160(Quattro)CV
-2.0 TFSI : 180 (Quattro), 211 (Quattro)CV
-3.2 FSI : 265CV (Quattro)
En Diesel :
-2.0 TDI : 120, 136, 143(Quattro), 170 (Quattro)
-2.7 TDI V6 : 163CV Multitronic, 190 Multitronic
- 3.0 TDI V6 : 211Cv Quattro Automatique, 240 CV Quattro
Il existe aussi depuis peu une version Allroad, disponible en 2.0 TFSI 211CV, 2.0 TDI 163 et 170 CV et 3.0 TDI 240 CV
Audi A4 Allroad:
Et pour finir, une dernière photo de la gamme "Rourière" de chez Audi