Depuis quelques années, Opel ne brillait plus sur le segment des berlines avec sa Vectra, de plus, ce segment est en perte de vitesse lui aussi, surtout à cause des monospaces compact.
Contraint à changer sa Vectra, Opel à decider de renommer sa berline afin de ne plus la confondre avec sa devancière, la Vectra. La nouvelle venue s'appelle donc
Insignia.
Cette nouvelle berline fut présentée pour la première fois au salon de Londres, en juillet 2008.
Tout comme le faisait déjà la Corsa, L'Insignia à pour but de changer l'image d'Opel qui fut ternie dés le début des années 2000, à cause du manque de fiabilité dont souffrait la marque. Aujourd'hui, la majorité des soucis de fiabilité étant mis au placard; il ne reste plus à Opel qu'a redorer son blason, avec la dernière venue, l'Insignia.
La nouvelle venue de Russelsheim est bien plus grande que sa devancière et tente surtout de concurrencer les berlines du luxe, pour cela elle arbore les dernièrs codes stylistiques, en particulier la grande calandre chromée sur toute la longueur et sur laquelle, Opel arbore son tout nouveau logo. Le capot est sculpté de telle manière qu'il suive les courbes de la calandre tout en se prolongeant sur les flancs. Les rétroviseurs sont conçus afin de limiter le prise au vent et de ce fait réduire la consommation de carburant.
La voiture présente aussi de nouveaux équipements technologiques, comme l'Opel Eye, caméra qui lit les panneaux de signalisation et qui l'indique sur le tableau de bord afin d'avoir toujours un aide mémoire sur la circulation, la vitesse, ...
Opel a développé aussi de tout nouveaux phares avant, passant automatiquement de feux de croisement aux feu de route et inversement, ils sont adaptatifs et possèdent 9 modes, circulation en ville, inférieur à 30 km/h, circulation sur autoroute, ...
Avec ses tout nouveaux phares, Opel devance les nouvelles normes européennes qui obligera les voitures à posséder des feux de jours.
Pour le moment, la gamme Insignia s'articule autour de 3 carrosserie, une berline 4 portes, une autre 5 portes et le break baptisé SportsTourer.
Niveau motorisation, la gamme essence s'articule autour de :
- 1.6 L de 115CV
- 1.8 L de 140 CV
- 1.6 Turbo de 180 CV
- 2.0 Turbo de 220 CV
- 2.8 V6 de 260 CV
- 2.8 V6 Turbo OPC de 325 CV
En diesel, la gamme s'articule autour d'un seul moteur, un 2.0 CDTi produit en partenariat avec le groupe Fiat et disponible en plusieurs puissances:
- 2.0 CDTI 110CV
- 2.0 CDTI 130 CV
- 2.0 CDTI 160 CV
- 2.0 CDTI bi-turbo 190 CV
- 2.9 CDTI V6 de 260 CV (prévu mais on ne connait pas encore la date de la sortie.)
Niveau finition, il en existe 3 en Belgique:
- L'édition
- La Sport
- La Cosmo